Unités d'enseignement libres (UEL)

Photographie : Esthétique et pratique

Maison des étudiants / Faculté de lettres et langues

Cet atelier de pratique de la photographie propose une expérience photographique où chacun pourra développer une écriture personnelle. Mené, selon le groupe, par les photographes Claude Pauquet et Alexandra Pouzet, il est précédé d’une introduction à l’esthétique de la photographie contemporaine par Anne-Cécile Guilbard.
4 heures d'esthétique de la photographie, ou comment parler d'une photographie ?
16 heures d'atelier avec l’un des deux photographes :

- Claude Pauquet : Making pictures vs taking pictures

Prendre ou fabriquer des images ? Où placer le curseur entre le documentaire et la fiction ?
Vous aurez à réfléchir et à situer votre pratique en travaillant cette question. En vous appuyant sur le portrait ou le lieu/paysage, vous serez les sujets d’une histoire intime que vous devrez raconter en élaborant une série photographique personnelle.
Lors des séances des travaux d’auteurs contemporains seront projetés, vous serez aidés dans la construction des sujets de travail et à faire l’éditing de vos travaux.

- David Falco : Fragments épars d'un itinéraire, réel ou imaginaire.
Par une approche documentaire, (en empruntant la forme de l'inventaire, de la typologie, du constat, de la description, neutre et frontale), ou par une approche poétique, en réactivant la figure du flâneur, du promeneur solitaire et de l'errance, vous réaliserez une série de photographie à propos de l'idée d'un parcours, réel ou fictif, dans le paysage.
Votre écriture photographique procèdera également d'une double expérience sensible : celle de l'immersion dans le « paysage-territoire » d'une part, celle de l'immersion dans le « paysage-image » d'autre part.
Par la sélection, puis par l'agencement des images en série, (sérielle et / ou séquentielle), vous construirez une expérience visuelle qui se développera dans le temps et dans l'espace des images.
Au cours des séances, vous découvrirez des auteurs (projections et lecture de textes), vous serez accompagnez dans la réalisation et la construction de la série.

En aucun cas cet atelier n’est réservé aux personnes possédant d’appareils numériques.
Cet atelier est ouvert soit en UEL (consulter la fiche) soit en auditeur libre (15 euros pour les étudiant-e-s, 30 euros pour le personnel de l'Université et 40 euros pour les personnes extérieures).
- 10 séances de 2h les mardis soirs de 18h30 à 20h30 à partir de janvier 2017 à la Faculté de lettres et langues (Bât A3) pour les deux premières séances puis à la Maison des étudiants (Bât A6) - assiduité obligatoire
- 40 étudiants en UEL et 10 étudiants en auditeurs/auditrices libres. »

Beaux Arts : Initiation à la culture visuelle et la pratique de l’Art contemporain

Les Beaux-Arts, Ecole d'Arts plastiques de Poitiers

Dans une pratique d’atelier mêlant expérimentations formelles et réflexions théoriques et au travers d’une série d’études active d’œuvres phares, les étudiants aborderont les fondamentaux de la représentation en 2D-dessin, puis de la formalisation tridimensionnelle, sollicitant les techniques et les matériaux adéquats, sous la direction de l’enseignant (construction, assemblage, moulage, façonnage…).
L’acquisition du champ lexical et du vocabulaire spécifique à la création plastique est également un objectif de cette UE libre. L’accent est mis sur des artistes incontournables de la modernité, mais aussi sur des problématiques générales, tel le rapport qu’entretiennent les arts plastiques avec d’autres disciplines du champ visuel : architecture, design.
Le cours entend s’appuyer sur l’action culturelle à Poitiers, et particulièrement sur la programmation du Miroir, future salle d’arts visuels à Poitiers, dont les Beaux-Arts ont la charge. Une visite collective d’exposition sera organisée.

- 10 séances de 2 heures, le mardi de 18h30 à 20h30 (1ère séance : mardi 27 septembre 2016) à l’ancien Collège Jules Verne, Impasse Eric Tabarly à Buxerolles – Attention : le lieu, excentré, nécessite un moyen de locomotion.
- 15 étudiants maximum

Option théâtre



L'option théâtre de l'IUT de Châtellerault a été conçue dans un but d'épanouissement de l'étudiant, par la construction d'une autonomie de la prise de parole en public, par l'attitude physique et morale dans le “vivre ensemble”, par le développement de l'esprit critique et donc dans un esprit de construction citoyenne utile en société et dans le monde du travail. L'option théâtre est ouverte à tous les étudiants, sans nécessité d'un bagage artistique ou intellectuel préexistant. Elle est constituée d'une école du spectateur (venue obligatoire à 6 spectacles de la programmation des 3T-Théâtres de Châtellerault, échange avec les équipes artistiques, etc.), d'ateliers hebdomadaires de pratique du théâtre, dirigés par Dorothée Sornique, metteur en scène de la compagnie professionnelle la Base, et d'un rendu sous forme d'un spectacle joué à l'IUT lors de “ Campus en Festival ” ; en avant-première du spectacle Cible mouvante des élèves en CEPI Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers, le mercredi 23 mars, à 19h dans la salle de l'Angelarde.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr