Résidences

La politique culturelle de l’Université de Poitiers s’inscrit dans le cadre de la convention cadre « Université, lieu de culture » signée le 15 juillet 2013 entre le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des présidents d’université.

Faire vivre l’art et la culture à l’université, favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture, aux œuvres et aux pratiques culturelles et poursuivre à l’université l’ambitieux projet d’une éducation artistique et culturelle commencée dès l’école, sont les principaux objectifs de cette convention.

Toutes les dimensions de l’art et de la culture (spectacle vivant, musée, culture scientifique, musique, cinéma, lecture…) sont incluses dans le champ d’application de la convention et les projets mis en place peuvent prendre la forme d’actions de développement des pratiques artistiques, de création artistique et de diffusion culturelle. L’implication de différents acteurs et actrices doit être recherchée, tout comme la dynamisation de partenariats locaux et les échanges avec l’environnement ainsi qu'une politique tarifaire à destination du public étudiant.

Afin d’offrir à la communauté universitaire de plus grandes opportunités de rencontrer des artistes, de découvrir leurs univers et d’en faire l’expérience, la Maison des Étudiants et le service culture de l’Université ont décidé d’accueillir en 2017 plusieurs artistes en résidence.

Les Résidences 2017/2018

Thibaud Croisy

Croisy Operator
Un programme imaginé pour les primo-arrivants, ces étudiants de première année qui débarquent à Poitiers pour la première fois et qui, pour la plupart d’entre eux, n’en connaissent rien, hormis le nom, quelques images et une réputation.

Objectifs pédagogiques :
-    Développer sa propre représentation de la ville
-    Pratiquer la ville, la performer
-    Appréhender ses différents espaces : espaces publics / espaces privés ; espaces politiques, religieux, touristiques, commerciaux, etc. En identifier les logiques et les enjeux.
-    Concevoir et performer des interactions avec les habitants
-    Formaliser et restituer son expérience pour un public

Période : septembre 2017.
Restitution : samedi 30 septembre 2017
Plus d’informations : Service culture – Maison des étudiants
Action.culturelle@univ-poitiers.fr – 05 49 45 47 83

Télécharger l'appel à participation !
[PDF - 48 Ko]



Un auteur de BD


Résidence en construction.

Télécharger l'appel à participation !
[PDF - 62 Ko]


Plus d’informations : Service culture – Maison des étudiants
Action.culturelle@univ-poitiers.fr – 05 49 45 47 83


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr